vendredi 29 mars 2013

Animation autour du jeu d'échecs à la médiathèque de Rungis


Samedi 6 avril, la médiathèque de Rungis (« La Méridienne ») organise une animation autour du jeu d'échecs. Découvrez le programme de cet événement destiné à un large public, initiés et non-initiés : 

1. Parties d'échecs en simultané à 10h30
2. Conférence à 15h : "Philidor, le musicien joueur d'échecs"par Christophe Guéneau
(en partenariat avec l'Ecole de Musique et de Danse, les élèves de Stéphanie Chartrain, professeur d'Arts plastiques des Parasols - Maison pour tous, l'association Rungis Fréquence Vidéo - voir)

La Méridienne a le bonheur de recevoir une figure connue des échecs français, Christophe Guéneau, à la fois joueur et théoricien, organisateur de multiples évènements échiquéens, entraineur et directeur de collections autour du jeu d'échecs. Pour le plus grand plaisir de tous, il se livrera le matin à 10h30 à une simultanée avec 20 joueurs volontaires ! du grand spectacle et du suspense à venir...
L'après-midi, à 15h, il nous contera le parcours de François-André Danican Philidor, surnommé le Grand, musicien et joueur d'échecs de la France du XVIIIe siècle, à une époque charnière de l'histoire du jeu. Une belle excursion à la fois ludique et musicale en perspective !

Ouvert à tous, de 7 à 77 ans !
Pour les joueurs volontaires, dépêchez-vous de vous inscrire par téléphone au 01 79 61 61 61. 


3. Exposition : Pour l'évènement, vous aurez  le plaisir d'admirer les oeuvres des jeunes élèves de la classe d'Arts plastiques de Stéphanie Chartrain (Les Parasols - Maison pour tous). Après avoir réalisé des pièces d'échiquier en papier-mâché d'une hauteur d'environ un mètre, les élèves ont personnalisé chacune d'elle à la manière d'un peintre célèbre.
La Dame s'habille en Niki de Saint Phalle, le Fou en Keith Haring, le Pion en Dubuffet et bien d'autres encore... Un défilé haut en couleurs !


 4. Musique :
De même, dans le cadre de la conférence-concert "Philidor, le musicien joueur d’échecs", les flûtistes Thierry Boiteux et Franck Masquelier proposeront deux moments musicaux d'une dizaine de minutes.

Le public pourra apprécier toute l'inventivité de ce compositeur, ainsi que ses teintes d'italianisme. 
 
Philidor dirige sa carrière principalement vers les voies de la musique dramatique et devient l'un des créateurs de l'opéra-comique français. Il y fait preuve de réelles qualités musicales : écriture orchestrale soignée, souvent descriptive ; écriture vocale aisée et témoignant d'une verve légère, parodique, pouvant s'élever jusqu'à une expression déjà dramatique. L'opéra Ernelinde est son chef-d'œuvre et lui permet d'obtenir une pension de Louis XV.

Les musiciens interpréteront deux suites de danses tirées "des quinze pièces pour la flûte avec la basse continue.“
1/ (Le ballet - Bourrée - Sarabande - Gavotte - Les forgerons - Fugue)
2/ (Allemande - Courante - Sarabande - Gigue - Le papillon)
Thierry Boiteux, flûte
Franck Masquelier, flûte et flûte basse
 
Enfin, l'Association Rungis Fréquence Vidéo filmera plusieurs moments de la manifestation.

Toutes les infos sur le site deLa Méridienne de Rungis

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire