mardi 28 août 2012

Le soroban, ou boulier japonais


Le Soroban est un boulier originaire du Japon. Par rapport au boulier chinois, il ne comporte que le minimum de boules requises pour effectuer les opérations sur le boulier, c'est-à-dire une seule quinaire (en haut du boulier) et 4 unaires (en bas). En général un soroban a au moins une quinzaine de colonnes, mais cela peut aller jusqu'à 21, 23, 27 ou 31 colonnes.



On peut y effectuer toutes les opérations de base de l'arithmétique (addition, soustraction, multiplication, division), et même pour les experts, des extractions de racine, calcul en binaire, octal, hexadécimal et autres.

Il n'est pas nécessaire de connaître ses tables d'addition mais il faut connaître ses tables de multiplication pour effectuer des multiplications. La technique permet d'automatiser les manipulations sur le soroban, et d'atteindre, avec de l'entrainement, des vitesses impressionnantes.

A voir et à revoir l'émission E=M6 : Comment fonctionnent les pros du calcul mental ?
Résumé : Lorsque nous faisons du calcul mental, chacun possède sa méthode pour réussir l’opération le plus rapidement possible. Certains utilisent la main, d’autres les phalanges, d’autres encore visualisent les chiffres. Mais certaines personnes sont prédisposées à être plus douées en calcul mental. Selon les neurologues, ces prodiges peuvent exploiter au mieux certaines régions correspondantes de leur cerveau, notamment la région pariétale. Cette zone du cerveau est responsable de la représentation abstraite des quantités.

Voir la vidéo sur le site M6.fr : Comment fonctionnent les pros du calcul mental ?


Sorobans en vente sur www.variantes.com : 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire