lundi 20 février 2012

L'échiquier Yalta de Jean-Marc Charrignon, artisan en ferronnerie

Nos clients ont du talent ! Voilà une œuvre d’inspiration échiquéenne qui mérite le coup d’œil.

Jean-Marc Charrignon nous présente la pièce qu’il a réalisée il y a deux ans alors qu’il étudiait en dernière année de CAP ferronnerie d'art au lycée des métiers d'art d’Uzès (30).

"Le plateau de jeu est réversible, d'un côté on retrouve le damier "yalta" et de l'autre un damier 64 cases classiques.  Il repose sur 6 plots en damas (technique de coutellerie qui consiste à mélanger différents métaux pour arriver à un seul morceau marbré, ici il s'agit d'un mélange de nickel et d'acier). La boîte en acier possède 3 tiroirs de rangement, les côtés de la boîte reprennent les couleurs des 3 jeux de pièces.

3 matériaux : inox (damier cases "blanches", pièces blanches), cuivre (damier cases "noires", pièces rouge) acier (boîte de rangement, pièces noires)

Les pièces ont été forgées par un système d'estampage (opération de forge qui consiste à venir former la pièce voulue entre deux "matrices" ).

En termes de temps cela m'a pris environ 250 heures, il s'inscrit dans un cercle de 70 cm de diamètre et pèse dans les 60 kilos. "

Grâce à cet œuvre, Jean-Marc a remporté le 3e Prix Avenir Métiers d'Art National, de Niveau V (CAP). Une petite vidéo lui a été consacrée pour l'occasion : http://dai.ly/ja0wvv

A la fin de son mail, Jean-Marc nous écrit : "Dans quelques mois j’espère pouvoir présenter mon projet de shogi".

On est impatient ! On ne manquera pas de vous tenir au courant. En attendant, on lui souhaite d'avoir une pêche d'enfer et un moral d'acier ! Bravo Jean-Marc !

Si vous souhaitez poser des questions à Jean-Marc sur son travail, merci de laisser un commentaire sur le Facebook de Variantes : http://www.facebook.com/variantes

Retrouvez le jeu Yalta dont s'est inspiré Jean-Marc sur le site Internet de Variantes, spécialisé dans les jeux d'échecs : Yalta - Jeu d'échecs à trois.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire