mercredi 12 octobre 2011

Compte-rendu 1ere étape du Festival Jeunes Ile-de-France


Carton plein pour la 1ere étape du Festival Jeunes Ile-de-France qui s’est déroulé à Montreuil.

En cette journée ensoleillée du dimanche 2 octobre, pas moins de 172 joueurs d’échecs âgés de 5 à 16 ans ont répondu présent à l’appel du club montreuillois « Tous aux Echecs ! », organisateur de la première étape du Festival Jeunes IDF. Le tournoi s’est déroulé dans la superbe salle de réception de la mairie de Montreuil.

La fine fleur des meilleurs joueurs d’Ile-de-France venus des clubs réputés de Bois Colombes, Clichy, Villepinte, Saint-Mandé, Créteil... était représentée en masse.  Particularité de ce Festival : permettre aux joueurs amateurs, voire débutants de les affronter lors des 9 rondes de 15 minutes qui se sont succédées. Chapeau bas au club de Bois Colombes représenté par 30 participants et à « Tous aux échecs ! » avec ses 17 joueurs. 

Le somptueux cadre où s’est déroulé cette première des sept étapes du Festival a été très apprécié. « On est dans un musée ? » interrogeait l’un des enfants en admirant les tableaux de la salle d’accueil du 2ème étage de la mairie de Montreuil où se déroulait le tournoi. Accompagnateurs et parents étaient aussi ravis de pouvoir assister aux parties confortablement et en toute discrétion du haut du balcon. Nouveauté cette année, à chaque ronde, la meilleure performance réalisée était récompensée par un double prix attribué au joueur et à son accompagnateur : un magnifique guide des balades à Paris.

Le moment tant attendu du podium, lors du classement général, a vu Alexandre EK, 13 ans, du club de Villepinte remporter la victoire au départage devant Yannick Kambrath de Clichy. Louis Pruvot de Créteil est monté sur la 3ème marche.  Anne Marie Heugas, adjoint au Maire de Montreuil, chargée des sports, leur a remis leurs coupes et les chèques cadeaux Fnac. 

Christophe Lomonte, président du Comite Départemental d'Echecs de la Seine-Saint-Denis participait également à la remise des prix. A noter aussi, la première place chez les Pupilles remportée par Théo Lutard (Clichy), chez les Benjamines par Valentine Baldi (Bois Colombes), chez les Poussinets par Julien Martail (Arcueil), et chez les Poussines par Anne-Marie Conti du club Montreuillois « L'Echiquier de la ville ».
Un grand merci à toute l’équipe des bénévoles du club « Tous aux échecs ! » et aux partenaires (BNP Paribas, Fnac, Chess & Strategy, Variantes... ) qui ont contribué à la réussite de cette belle manifestation échiquéenne pour les jeunes.

Marie Personnic
Secrétaire de Tous Aux Echecs !

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire