lundi 27 juin 2011

Spiel des Jahres 2011 (jeu de l'année allemand)


Il existe des dizaines de prix récompensant les jeux de société dans le monde, mais le prix le plus prestigieux d’entre tous est sans nul doute le Spiel des Jahres (Jeu de l'année allemand). 


Les Allemands régnant en maîtres sur le monde du jeu de société moderne, les prix allemands sont les plus prisés et ce sont donc imposés comme références. Il s'agit de vrais labels de qualité.

Créé en 1978, le Spiel des Jahres récompense chaque année les meilleurs jeux grand public allemands ou étrangers édités en Allemagne pendant les 12 mois précédents.

Il existe 3 catégories : 
  • les jeux classiques
  • les jeux "experts" (Kennerspiel des Jahres),
  • les jeux pour enfants (Kinderspiel des Jahres).
Il n’y a que trois jeux nommés dans chaque catégorie.

Les prix sont décernés par un jury composé de journalistes spécialisés. Les évaluations se font sur l'idée et l'originalité, les règles et la jouabilité, la présentation (graphisme et les pièces) ainsi que les mécanismes du jeu.


Les résultats de cette édition 2011 ont été présentés ce matin à Berlin, mis à part le jeu de l’année pour enfants (le gagnant du Kinderspiel des Jahres sera annoncé le 25 juillet à Hamburg) :

C’est Qwirkle, édité par Iello, qui remporte le trophée du meilleur jeu. Qwirkle est une sorte de domino amélioré dont le but est d’associer des tuiles de formes ou de couleurs identiques. Rapide à comprendre, simple et tactique à la fois, Qwirkle est un jeu pour toute la famille. 


 Retrouvez ce jeu sur le site de Variantes.com : Fiche du Jeu Qwirkle

Dans la catégorie Kennerspiel des Jahres, c'est 7 Wonders, édité par Repos Production, qui remporte le prix. 7 Wonders est un jeu de cartes de civilisation où les joueurs doivent faire prospérer l'une des sept grandes cités du monde antique, dont ils sont à la tête. Ses points forts sont la qualité de ses illustrations et la possibilité de jouer des parties rapides entre 3 et 7 joueurs. 


Retrouvez ce jeu sur le site de Variantes.com : Fiche du Jeu 7 Wonders.

Félicitations aux vainqueurs !


Le site officiel du concours :www.spiel-des-jahres.org

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire